1Mettre le sucre et le sel dans le fond de la cuve, ajouter par dessus la farine. Émietter la levure sur la farine. Casser les œufs dans un verre et compléter de lait jusqu’à obtenir 155 g. Verser les œufs et le lait sur la levure, placer la cuve avec le crochet sur le batteur et commencer le pétrissage à petite vitesse 3 à 4 minutes. Augmenter la vitesse moyenne et pétrir 8 à 10 minutes, la pâte doit se décoller des bords. Ajouter alors le beurre coupé en petits dés, tout en continuant le pétrissage. Une fois le beurre incorporer, arrêter le pétrissage, retirer le crochet et laisser pousser la pâte sous un torchon dans une pièce tiède durant une heure, puis placer au froid pendant 2 à 3 heures.
2Pendant ce temps préparer la crème pâtissière pour quelle soit froide au moment de garnir. Dans une casserole, faire bouillir le lait, la vanille et la moitié du sucre. Fouetter les jaunes et le reste de sucre, puis ajouter la poudre à flan. Verser cet appareil dans le lait bouillant et cuire sur feu doux tout en lissant la crème au fouet. Faire glisser la noisette de beurre sur la surface de la crème, encore chaud, pour éviter qu’une croûte se forme.
3
La pâte à continuer de pousser au froid et est prête à être diviser en portions de 60 g et à être façonner en forme de petite boule. Étaler chaque portion pour obtenir un disque de 12 cm de ø environ, disposer une cuillère de crème au centre du disque (1) et replier les bords de pâte pour emprisonner la crème (2 et 3) retourner la boule obtenue (4) et la poser sur la plaque à pâtisserie munie d’une feuille de papier cuisson et laisser pousser 45 minutes.
Brioche fourrée à la crème vanille
Pages: 1 2